L’univers du web regroupant des millions de sites internet, travailler son positionnement dans les résultats de recherche internet (le SEO) est devenu un élément indispensable de sa stratégie.
Canal important d’acquisition de trafic, le référencement est une pratique essentielle si vous voulez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche ! Il en existe deux types : le référencement naturel et le référencement payant (campagnes AdWords ou Display).
Nous nous concentrons aujourd’hui sur une des composantes du SEM (Search Engine Marketing), le référencement naturel : définition, fonctionnement, critères d’optimisation, on vous dit tout !
Le référencement naturel : définition
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) définit un ensemble de techniques visant à améliorer le classement d’un site internet parmi les résultats sur les moteurs de recherche. Il dépend d’un certain nombre de critères.
Comment fonctionne ce classement ?
-
L’indexation : des robots, appelés « crawlers », parcourent les pages des sites internet et enregistrent le contenu des pages visitées sur une base de données. Les crawlers explorent continuellement les sites internet afin d’indexer les nouvelles pages et supprimer celles qui n’existent plus.
-
Les algorithmes : les navigateurs utilisent des algorithmes qui, parmi les données stockées, retiennent celles qui apparaissent les plus pertinentes par rapport à la recherche effectuée par l’internaute.
Le classement obtenu grâce au référencement n’est pas figé : votre position dans les résultats de recherche peut changer. Le référencement est une pratique sur le long terme, qui prend du temps, qui demande de la régularité et qui évolue constamment.
Pourquoi le référencement naturel est-il important ?
La plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats d’une recherche internet. Assurer une bonne position dans les pages de recherche est alors essentiel si vous vous avoir de l’affluence sur votre site.
En travaillant votre référencement, vous pourrez augmenter votre visibilité en ressortant plus haut dans les résultats de recherche. Cela vous permettra alors d’augmenter le trafic sur votre site.
Comment optimiser le référencement naturel de son site internet ?
L’aspect technique
Il faut développer un site accessible et facilement indexable par les robots. Plusieurs éléments sont à soigner :
-
Optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site.
-
Intégrer un sitemap XML : il s’agit d’une cartographie permettant de définir les pages du site à indexer. Cela permet de faciliter le travail des crawlers.
-
Soigner la structure de son site internet
Un contenu de qualité
Rédiger du contenu original et pertinent est un élément clé du référencement.
-
L’utilisation de mots clés : identifier les mots utilisés par les internautes lorsqu’ils font des recherches internet. Intégrer ces mots dans vos contenus renforcera la pertinence de vos pages au regard de la recherche effectuée. Attention toutefois à ne pas en abuser !
-
Un contenu structuré grâce au système de balisage Hn : il s’agit d’ordonner le contenu présenté avec des niveaux de titres.
-
Un contenu complet : la balise title et la métadescription sont tout aussi importantes.
Netlinking et backlinks : l’importance des liens
-
Intégrer des liens internes entre vos différentes pages : rediriger vers des pages de contenu similaire ou associé permettra d’aider les robots d’indexation dans leur travail.
-
La popularité : les backlinks, c’est-à-dire les liens externes renvoyant vers vos pages, favoriseront votre visibilité.
La reconnaissance vocale est désormais à prendre en compte dans sa stratégie SEO
Avec l’essor des recherches vocales, l’adaptation de son SEO peut être utile. Les recherches vocales induisent ainsi des requêtes plus longues et/ou formulées sous forme de phrases. Comment s’y adapter ?
-
Prévoir des paragraphes concis reprenant les éléments pouvant être demandés par la personne effectuant une recherche vocale.
-
Rédiger son contenu en prenant en compte le langage dit « conversationnel » pour correspondre aux questions formulées à l’oral par les internautes.
-
Intégrer les mots clés de « longue traîne » : il s’agit d’utiliser des expressions, questions ou phrases intégrant les mots clés. Les mots clés de longue traîne sont généralement composés de plus de 5 mots. Ce type de mots clés constitue d’ailleurs un avantage. En effet, ils sont plus concurrentiels et offrent un meilleur taux de conversion.
Pour conclure, le référencement naturel est une pratique indispensable si vous voulez avoir une présence efficace sur le web.
Pour en savoir plus sur les autres composante du SEM, vous pouvez consulter notre dernier article.